|
Agora Freinet Actualité de la Pédagogie Freinet
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Catherine Mazurie
|
Posté le: 15 09, 2009 19:30 Sujet du message: |
|
|
Les recherches, mettre la classe en situation de recherche. Ce matin, en 3ème, je corrige un petit texte qu'ils ont écrit. j'ai relevé deux formes incorrectes de subjonctif. Je fais commencer une fiche de grammaire que nous intitulons "subjonctif" et j'écris les deux formes au tableau :
- pour qu'il puisse
- pour qu'il leur dise
Nous n'avons noté que cela, et je leur ai demandé ce qu'ils savaient sur le subjonctif. Pas grand-chose. L'un d'eux savait qu'il fallait la conjonction "que" et je leur ai donné l'exemple "je dis qu'il peut..."
Qu'est-ce qui change donc dans ces deux exemples avec "pour que" ? L'un d'entre eux a parlé de "cause" ou " conséquence" : il ne savait pas trop. Il avait compris qu'il y avait ici une nuance circonstancielle.
J'ai dit que c'était le but, mais nous n'avons encore rien écrit, c'est trop tôt. Je leur ai demandé de rajouter des exemples de subjonctif, mais nous allons d'abord le faire ensemble.
Ils doivent maintenant mémoriser ces deux formes verbales. |
|
|
 |
Aline Gaudrain
|
Posté le: 16 09, 2009 7:54 Sujet du message: |
|
|
Merci Catherine, je vois maintenant de quoi tu parles. Effectivement, en construisant leur savoir les élèves doivent sans doute mieux les acquérir. Tout un pan de ma pédagogie à revoir...  |
|
|
 |
Patricia Quinsac
|
Posté le: 17 09, 2009 13:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes,
j'ai commencé ce matin un travail sur fiches avec ma classe de seconde : oups là! Les élèves ont du mal à s'y mettre, c'est trop difficile. je pensais faire de la révision de troisième mais rien n'est clair pour eux.
Nous avions listé ensemble les outils d'analyse d'un texte, j'en ai fait un document (1- les genres littéraires, 2- l'énonciation... etc) et leur ai dit que nous allions faire des fiches en fonction de ce qui posait pb à la classe, au fur et à mesure.
Donc j'ai démarré sur l'énonciation... bien mal m'en a pris. Trop compliqués, trop d'attentes, les exercices que je leur propose leur posent plus de pb que ne met au point les choses (en fait ça ressemble à un manuel avec une autocorrection en plus). Pour ceux qui n'ont pas réussi (c'est-à-dire tous ou presque, il y a une deuxième fiche sur l'énonciation encore). les autres peuvent passer à une autre fiche.
Mais ça ne va pas : ils ne réussissent pas assez pour être motivés. Nous n'avons pas construit ensemble la notion d'énonciation car je pensais qu'ils l'avaient entendue cent fois. Loupé!
Bon, je ne sais pas comment envoyer mes fiches sur le forum pour avoir votre avis. J'aurai sans doute à les simplifier. bref, à faire des fiches Freinet inspirées des collègues du primaire. Qui voudrait les regarder?
Patricia |
|
|
 |
Aline Gaudrain
|
Posté le: 17 09, 2009 18:33 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Patricia, j'ai regardé tes fiches et effectivement la fiche sur les énoncés me paraît trop complexe pour un travail en autonomie en seconde. cette fiche aborde trois notions: ce qu'est un énoncé/ l'énoncé ancré de la SE/ l'énoncé coupé de la SE.
Personnellement, je pense que les fiches ne doivent aborder qu'une notion et les exercices coller parfaitement à la notion rappelée. C'est pourquoi, je trouve toujours les manuels trop complexes. Peut-être qu'ils auraient pu être plus autonomes si une notion avait correspondu à une fiche.
D'autre part, en tant que prof de troisième, je sais que cette compétence d'énoncé ancré/ coupé de la situation d'énonciation est fragile (même pour les bons élèves). En gros, on le voit rapidement dans l'année, on ne leur en parle pas 100 fois, il y a tant à faire à côté!
Pour la fiche sur les récits, je l'ai trouvée bien adaptée pour un niveau 2nde.
C'est dur de connaitre les capacités de nos élèves, je pense que seule l'expérience nous met sur la voie, et encore... Le pire, c'est qu'ils nous reprochent vite de leur faire faire des exercices trop faciles!
Bonne continuation!  |
|
|
 |
Jacky Varenne
|
Posté le: 21 09, 2009 19:43 Sujet du message: |
|
|
Suite au message de Bernard sur la liste Freinet, au sujet de l'orthographe, je viens sur le forum.
Il paraît en effet intéressant, si vous voulez créer des fiches à l'intention du secondaire, de voir ce qui a été fait pour le primaire – d'ailleurs, quand j'ai voulu travailler avec des ados/adultes en situation d'illettrisme, j'avais adapté des fiches prévues pour le CE.
Deux endroits où on peut trouver des textes intéressants pour votre démarche :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/?q=node/727 : texte de présentation/justification des fichiers Pemf
http://www.odilon.fr//ortho.htm : page du site d'Odilon, présentation de 2 fichiers d'orthographe pour les petits.
Cliquer sur "Pratique pédagogique" pour avoir une justification de la démarche,
cliquer sur "Exemples" pour avoir des exemples de fiches (sauf les trois premières, qui s'adressent aux enfants qui apprennent à écrire en liée, mais les fiches suivantes : 64 – 82 – 90 sont bien représentatives de l'aide proposée).
Jacky Varenne |
|
|
 |
Aline Gaudrain
|
Posté le: 22 09, 2009 13:49 Sujet du message: |
|
|
Merci Jacky pour ces liens, effectivement je comprends mieux la démarche pour faire progresser les élèves.
Je pense que je vais acheter un fichier et me baser dessus pour avancer.
Je trouve qu'individualiser le travail en orthographe est essentiel et je pense que le fichier est un excellent outil pour ça. Mais j'ai aussi compris qu'il fallait relier l'apprentissage de l'orthographe à l'écriture, écriture jugée utile par l'élève, ce que je ne faisais absolument pas avant. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|