La musique à travers le monde
Les orchestres utilisent un langage que tous les hommes comprennent, même si les instruments sont différents.

Les musiciens jouent en lisant les notes sur leurs partitions.

Comme pour notre écriture, la musique a son propre alphabet et sa propre écriture. Elle s’écrit avec un alphabet musical composé de notes. Tous les compositeurs de tous les pays écrivent les notes de la même façon. Même si les noms des notes, do, ré, mi, ... peuvent changer, on les reconnait partout. Elles ont toujours la même place sur la portée.

Les harmonies sont différentes selon l’histoire et la culture des pays. En Espagne, au Brésil et dans le sud ouest de la France, la banda de musica est composée des mêmes instruments que l’harmonie, mais elle défile dans les rues et elle est accompagnée de danseurs.

En Afrique, il existe une infinité d’instruments de musique : flutes, sifflets, cornes, trompettes, tambours, xylophones…. L’arc musical, par exemple, est tenu de telle façon que la corde passe entre les lèvres du musicien ; celui-ci frappe la corde avec une baguette en bois et la bouche fait vibrer le volume du son comme une caisse de résonance.

La musique arabe se sert de luths, de tambours en peau de chèvre ou de poisson, de flutes de roseau, de cithares.


Pipa : instrument traditionnel chinois (clique sur le bouton lecture du lecteur vidéo).

Le tambour d'eau : instrument traditionnel africain réalisé avec deux calebasses.


Le gousli : instrument traditionnel russe.

ER HU : autre instrument traditionnel chinois composé d'une caisse de résonance en bois ouverte au dos, recouverte d'une peau de serpent, d'un manche en bois orné de deux grosses chevilles, et de deux cordes (ré et la).

Le bol tibétain - Asie.

La sanza : piano à pouces - Afrique - Amérique du sud.