(1973)

Luttes ouvrières
LIP 1973
Un disque 33 tours - 30 cm

Document audio-visuel produit
par la CEL en 1973

Les équipes de travail I.C.E.M réunies à la rencontre audiovisuelle annuelle - qui s'est tenue à Beaune - ont pu aller recueillir à la source l'information et vous proposer ces séquences enregistrées chez LIP à Besançon, particulièrement au cours de la journée historique du 7 aout (début des négociations)
et du 9 octobre 1973.

Il s'agit d'un document dense de réflexion et d'étude qui,
au-delà de l'affaire LIP, revêt un intérêt général.

Écoutez les reportages
en cliquant sur les flèches des lecteurs audio des différentes séquences
Le système capitaliste

L'affaire LIP - Les sociétés multinationales. Un délégué syndical retrace les événements antérieurs au 15 juin 1973 qui illustrent fort bien le fonctionnement du système capitaliste et le rôle des puissances qui déterminent la condition du travailleur sans que celui-ci en ait même connaissance.

Deux ouvrières non syndiquées

Deux ouvrières LIP non syndiquées évoquent leur prise de conscience des problèmes et de leur évolution au cours de ces trois derniers mois.

Nouvelle forme de lutte

Une nouvelle forme de lutte ouvrière organisée pour inverser le rapport des forces : la sûreté, le calme, la lucidité, la qualité de l'engagement de l'ensemble des travailleurs, face à une réalité difficile et à des actions provocatrices ou de division, ont impressionné tous les observateurs de la lutte LIP.
Comment les organisations syndicales ont-elles obtenu et réussi cette éducation ? Ce délégué apporte quelques informations sur les structures mises en place et l'esprit dans lequel elles fonctionnent.

Solidarité internationale.

La lutte LIP a suscité un mouvement de solidarité national et international. Quelques échos des soutiens reçus.

Analyse

Une opinion autorisée sur la lutte LIP, c'est l'analyse qu'en donne le « Télégramme Économique », feuille de l'Agence Générale d'Information Financière.

7 Aout 1973 assemblée générale.
Charles Piaget, Henri Giraud

7 aout 1973. Assemblée Générale. Première prise de
contact de M. H. GIRAUD avec les travailleurs de LIP.
Charles PIAGET, principal porte-parole des ouvriers, et Henri GIRAUD commencent leur lutte, où le langage joue un rôle déterminant.

9 octobre 1973 dernière journée de négociations.

9 octobre 1973. Dijon: dernière journée des négociations.
Avant la réunion intersyndicale, avant l'ultime réunion avec Henri GIRAUD, et après. Charles PIAGET et ses camarades face à leurs responsabilités abordent tous les problèmes fondamentaux qui se posent aux leaders syndicaux.