Documents sonores
BT.SON N°828 éditée par la CEL disque 45.T 1966

Aviation 1908
Avec Marcel Violet (1886-1973), ingénieur, coureur automobile et passionné d'aviation.


Marcel Violet au volant de sa Violet-Bogey
sur le circuit du Mans en 1913.

Réalisation : Lucien Reuge et Yvette Servin
Avec la collaboration des Commissions pédagogiques de l'Institut Coopératif de l'École Moderne.
Photos : collection M. Violet

Cliquez sur le bouton lecture pour entendre l'une des 12 séquences du reportage et pensez à cliquer sur pause avant d'en écouter une autre.

L'avion de Clément Ader

Clément Ader, né le 2 avril 1841 à Muret et mort le 3 mai 1925 à Toulouse, est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890.

Un dirigeable

Les dirigeables utilisent la propulsion par hélices actionnées par des moteurs à explosion, par des moteurs électriques ou par un pédalier ou plus récemment par des moteurs alimentés par des capteurs photovoltaïques.

Biplan N°3 bis de Blériot et Voisin

Louis Charles Joseph Blériot, né le 1er juillet 1872 à Cambrai et mort le 1er août 1936 à Paris, est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et de chars à voile, et un pilote précurseur et pionnier de l'aviation française.
En 1905, Blériot demande à Voisin de lui construire le Blériot II ; ils fondent alors le premier atelier d'aviation français « Blériot & Voisin » d'où sortira le BlériotIII.

Demoiselle de Santos Dumont

La Demoiselle est le premier avion léger de l'aéronautique, créé par l'ingénieur brésilien Alberto Santos-Dumont. Elle pesait moins de 60 kg, son épine dorsale était réalisée en bambou et faisait 8 mètres de longueur, l'aile était faite de bois de sapin recouvert de toile de soie vernissée.
Santos a accompli son vol inaugural le 16 novembre 1907 à Issy-les-Moulineaux.

Santos Dumont

Alberto Santos-Dumont (1873 - 1932) est un pionnier brésilien de l'aviation. Il passe la majeure partie de sa vie en France, où il construit de nombreux ballons. La démonstration de son aéronef « plus-lourd-que-l'air », le 14 Bis, a lieu près de Paris, premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906.

On cassait du bois...

La demoiselle est fragile et dangereuse à cause de son train d'atterrissage fragile qui se brise, ce qui vaut à l'appareil d'être surnommé la « tueuse d'homme ». C'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Les aviateurs sont, le plus souvent des aventuriers.

Lancement d'un Wright

Le Wright Flyer est l'avion avec lequel les frères Wright effectuèrent les premiers vols contrôlés et motorisés de l'histoire de l'aviation, à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903. Envergure 12,29 m, longueur 6,43 m ;
Hauteur 2,74 m itesse maximale (VNE) 43 km/h.

Le Santos Dumont des 220 m.

Santos-Dumont fait son dernier vol comme pilote sur une Demoiselle le 4 janvier 1910. Le vol se termine par un accident quand un hauban d’aile casse alors qu'il volait à une altitude d'environ 25 m, ce qui provoque le détachement de l’aile et sa chute dans un arbre. Il en réchappe avec juste quelques contusions.

Décollage d'une Demoiselle

La Demoiselle a été construite entre 1909 et 1910 par Alberto Santos-Dumont. en bambous et sa voilure en toile de lin. Le nom de Demoiselle a été donné en référence à la libellule du même nom.

Demoiselle en vol

Cet avion était extrêmement léger. 143 kg au maximum, une envergure qui pouvait varier de 5,10 m à 6,40 m, une longueur de 6,75 m pour une vitesse maximale de 90km/h.

Farman sur biplan Voisin

La société "Appareils d'aviation Les Frères Voisin" est créée en 1906 par les frères Charles et Gabriel Voisin. En 1906, Gabriel Voisin rachète l'usine Louis Blériot située à Issy-les-Moulineaux.
Les premiers avions produits par les frères Voisin sont des monoplaces dessinés par Blériot et propulsés par des moteurs de tracteur.

Blériot en 1909

Louis Blériot est le premier à traverser la Manche, le 25 juillet 1909 en décollant au lever du soleil, condition exigée par le Daily Mail (journal britannique) qui est à l'origine du défi et lui remettra la somme de 25 000 francs-or mise en jeu. Malgré une blessure au pied, il effectue la traversée en 37 minutes, ralliant le hameau Les Baraques, près de Calais à Douvres, aux commandes du Blériot XI.