Le charbon et la carbochimie

Oui mais... pour les usines ?

Clique sur le triangle blanc lecture pour entendre.

Mine de charbon à Carmaux en 1983.

Depuis la réalisation de ce document,
des choses ont changé en Lorraine
et dans le reste de la France
concernant le charbon.
Beaucoup de mines ont fermé
et ensuite les usines qui utilisaient le charbon.


Schéma transmis par Thierry De Larochelambert.

Les centrales thermiques (chauffées au charbon, au fuel, ou nucléaire) sont des installations dont les durées de démarrages et d'arrêts sont longs, et nécessitent des procédures d’opérations compliquées. Il est donc peu commode de leur faire « suivre » les variations de la demande d'électricité. On préfère donc les laisser fonctionner à régime relativement constant, et les variations de la demande d électricité sont prises en charge par les centrales hydroélectriques qui, elles, peuvent être mises en service ou arrêtées d'une façon beaucoup plus souple (sauf en période de sécheresse ).
Tous les exemples que nous venons de voir concernent l'énergie nécessaire à la vie quotidienne des citadins et des agriculteurs. Les puissances nécessaires ne sont pas très élevées (5 à 10 kW par foyer, environ).
Par contre, les usines ont besoin de bien plus d'énergie :
— énergie électrique
— chaleur fournie par la combustion du gaz naturel, du pétrole, du charbon.
«3000 ou 10000 mégawatts» : le watt est une unité de puissance électrique. Exemple : il existe des ampoules d'éclairage électrique de 25-40-60-75-100 watts. La puissance d'un fer à repasser électrique est de 1,2 kW (1 200 watts). Un mégawatt, c'est un million de watts, ou 1000 kilowatts.

La sidérurgie : c'est l'industrie de la fabrication de l'acier. Elle nécessite l'utilisation d'une grande quantité d'énergie, entre autre, pour des fours électriques permettant la fusion du métal à plusieurs milliers de degrés.
La Lorraine est une région industrielle française où se trouvent des mines de charbon et de fer. Sur les lieux d'extraction se sont installées des usines : hauts fourneaux et aciéries, ainsi que des centres de production de produits chimiques tirés du charbon : ce qu'on appelle la carbochimie.
À côté de l'usine de carbochimie de Carling est installée une puissante centrale électrique. Elle fonctionne en brûlant du charbon extrait à proximité, car le transport de l'énergie coûte cher.
En France, il existe 20 centrales électriques minières (le charbon chauffe et vaporise de l'eau ; la vapeur fait tourner des turbines qui entraînent des alternateurs produisant l'électricité). Elles produisent 7% de la production totale d'électricité.
Le charbon. Production française annuelle : autour de 13 millions de tonnes. La France importe 17,5 millions de tonnes de charbon.
Les trois-quarts du charbon sont utilisés pour la production d'électricité et la sidérurgie.
Les houillères se transforment. Dans l'avenir, seuls se développeront les gisements de charbon en couches régulières épaisses permettant une exploitation avec machines. C'est le cas du bassin de Lorraine,de celui de Gardanne, en Provence.
Des recherches sont aussi actuellement menées pour transformer le charbon en gaz en profondeur, dans les couches même du gisement (Lorraine).