La sélection


Dans les régions de montagne, lorsque
les bêtes sont au pré ou en alpages,
des machines à traire montées sur ca
mions tous terrains
vont à la rencontre du troupeau.

Écoute.

- Ça fait quinze ans que je fais de la sélection, et dix ans que je fais uniquement des taureaux de choix, c'est-à-dire les meilleurs qu'il y a sur la liste de la coopérative d'insémination. On sélectionne à la fois pour l'amélioration : quantité de lait, vitesse de traite, amélioration de la matière grasse, de la matière azotée... on fait attention de ne pas mettre les taureaux qui font des veaux trop gros sur les génisses : des tas de choses à envisager avant de choisir un taureau.
- Tu es levé depuis combien de temps ?
- Depuis cinq heures et demie ce matin, il est dix heures ce soir. Et puis ce soir, spécialement, je crois que je vais veiller longtemps parce qu'il y a une vache qui se prépare à vêler, et faudrait quand même que j'attende que le veau soit fait pour voir si tout se passe bien...
- Ça fait du bien quand ça s'arrête !

Compléments à l'interview :

Le pis de la vache est un organe fragile (voir coupe) ; il faut à la fois masser doucement pour provoquer l'ouverture du sphincter (le muscle qui ferme le canal de sortie du trayon) sans empêcher la circulation du sang dans tout l'organe.
Il existe des systèmes de décrochage automatique du faisceau de traite lorsque le lait ne s'écoule plus, de façon à éviter l'irritation de la mamelle.

Je fais de la sélection
Sélectionner, pour l'éleveur, c'est essayer d'avoir des vaches laitières excellentes.
Pour cela, on met en pratique les règles de la génétique, une science très utilisée en agriculture pour les plantes et les animaux. Il n'est pas possible ici d'expliquer ce qu'est la génétique et les lois de transmission des caractères physiques des parents aux enfants. Disons simplement que chacun de nous possède des caractères physiques de son père et de sa mère (exemple : couleur des yeux, des cheveux, forme du visage, oreilles, etc.) et également de ses grands-parents. (Voir B.T.Son n° 847, avec Jean Rostand : « Ainsi naît la vie »).
Si l'éleveur possède une vache laitière qui donne beaucoup de lait, mais dont la traite est lente, et dont le taux de caséine est faible, il choisira un taureau dont on sait que la mère et les filles ont une vitesse de traite rapide et un lait riche en caséine. L'éleveur espérera obtenir ainsi une vache qui additionnera les qualités de son père et de sa mère.
Bien souvent, c'est l'ordinateur du centre d'insémination artificielle qui détermine les taureaux favorables à telle ou telle vache qui possède tels ou tels caractères.
Vous voyez donc la nécessité de ficher toutes les informations concernant une vache : ses parents, et les résultats de ses productions, etc.
Planning de fécondité
Lorsqu'on a un troupeau nombreux, il est nécessaire d'avoir un planning où sont notés les cycles de fécondité des vaches, de manière à savoir le moment où il faudra inséminer telle ou telle vache.
L'ordinateur peut aussi se charger de gérer ce planning.