La satellisation


Clique sur l'image pour voir mieux



 Écoute Jean-Loup Chrétien

-  Qu'est-ce que l'orbite ?
— Qu'est-ce qu'une orbite ? Tu sais que quand tu lâches un caillou au-dessus de la Terre, il tombe. Le caillou, que tu le lâches ici ou que tu le lâches à Dakar, n'importe où, il retombe toujours vers le centre de la Terre : il est toujours attiré par la Terre.
Si tu lâches ton caillou à 300 kilomètres d'altitude, il tombera encore sur Terre. Si ton caillou, au lieu de le lâcher, comme cela, de 300 kilomètres d'altitude, tu le lançais à l'horizontale avec une certaine vitesse, eh bien, il décrirait une certaine trajectoire pour rejoindre la Terre : c'est-à-dire qu'il ne descend plus tout droit sur Terre, mais il va partir exactement comme quand tu as un jet d'eau à la main et que tu fais partir l'eau (l'eau a une trajectoire qui s'incurve vers le sol). Alors le caillou, plus tu vas le lancer fort, plus il va tomber loin, puis il va arriver un moment, où comme la Terre est ronde, eh bien, il ne la touchera jamais ; le caillou — ou n'importe quel objet — il n'arrivera plus jamais à la toucher, parce qu'il sera parti suffisamment vite.
Et quand le vaisseau a atteint 28 000 kilomètres/heure, on arrête les moteurs, et le vaisseau à ce moment-là « retombe » vers la Terre, mais en suivant la circonférence de la Terre, sans jamais s'en approcher, et c'est ce cercle que décrit le vaisseau autour de la Terre qui s'appelle une orbite.

Compléments à l'interview :
L'ORBITE
Pour essayer de bien comprendre pourquoi le Soyouz lancé à 28 000 km/heure tourne autour de la Terre sans la rejoindre, il est nécessaire d'étudier en détail la B.T. n° 814 « Pourquoi ça tombe ? » et de faire les expériences proposées.
Le schéma ci-contre résume l'explication de Jean-Loup Chrétien.