La présence française en Antarctique

Combien crois-tu que j'ai passé de temps dans l'Antarctique ?
- Je ne sais pas !
- Cinq ans.
- Ah !



Clique sur le triangle blanc lecture pour entendre M. Lorius
.

- Mais par morceau... Depuis à peu près une trentaine d'années, on a chaque année, une expédition. Les gens se relaient, passent un an, ils rentrent, d'autres arrivent et occupent ce point de l'Antarctique. Et on va partout dans l'Antarctique, avec des expéditions d'autres pays. Ça c'est la base française, tu vois sur une île. Ça c'est un kilomètre à peu près. Tu as tous les bâtiments là. >>>>>>>>
- Et pourtant, il n'y a pas beaucoup de matériel pour faire une maison, pour faire tout ça là ?
- Pour organiser une expédition, il faut avoir des moyens de transport pour les gens, mais aussi il faut amener de quoi se réchauffer, de quoi se nourrir et de quoi construire les abris, bien sûr. Il faut donc tout amener. Ça fait des tonnes et des tonnes de vivres et des centaines de tonnes de carburant, tout ça !
Ce sont ces bateaux justement qui transportent les hommes et les équipements, chaque année, pendant l'été, vers l'Antarctique.


Cargo apportant le ravitaillement en Terre Adélie.


La base française Dumont d'Urville sur l'île des Pétrels.

CINQ ANS EN ANTARCTIQUE
En 1957, lors de l'Année géophysique internationale, Claude Lorius partit, pour la première fois, en Antarctique. Il hiverna pendant douze mois, avec deux autres chercheurs, à la station Charcot installée à cette occasion.
En 1965, il hiverna à nouveau, comme chef de mission, à la base Dumont d'Urville. Il participa à deux raids de près de 1000 km en Antarctique de l'Est. A ce jour, Claude Lorius a effectué douze missions en Antarctique et au Groenland.
PLUS DE TRENTE ANS D'EXPÉDITION
Chaque année, les Expéditions Polaires Françaises organisent une mission en Antarctique. Des chercheurs partent de France, à l'automne, pour séjourner pendant les quelques mois d'été de ce continent, entre novembre et mars.
Certains passent une année entière. Depuis 1956, des expéditions françaises et internationales se déroulent en permanence en Antarctique.
LA BASE FRANÇAISE
La base française Dumont d'Urville est occupée de façon continue depuis 1956.
Elle est construite sur l'île des Pétrels dans l'archipel de Pointe Géologie. L'île fait environ 800 mètres de long et 400 mètres de large. La base est constituée d'une cinquantaine de bâtiments ou abris installés au fil des ans.
L'ORGANISATION D'UNE EXPÉDITION
Chaque année, les Expéditions Polaires Françaises affrètent un cargo pour transporter les hommes qui participeront à une mission. Des tonnes de matériel, de carburant et de vivres sont amenées pour la durée du séjour. En 1986, l'expédition française a emporté du Laboratoire de glaciologie de Grenoble un engin de forage important (un carottier) qui pèse plusieurs tonnes.