Les deux saisons de l'Antarctique

L'été, c'est comme ici l'hiver à peu près ?


Clique sur le triangle blanc lecture pour entendre M. Lorius

— D'abord, l'été, c'est le moment où l'océan revient, c'est-à-dire qu'il y a de la couleur et qu'il y a de la vie. Ah ! tu sais qu'est-ce qu'on est heureux de voir arriver cet été-là, même si, à vous, il vous paraît bien froid !
L'homme c'est un animal merveilleux qui s'acclimate à tout. Quand vous arrivez là-bas, vous avez froid mais au bout de quelques jours, au bout de deux semaines, vous n'avez plus froid.
L'hiver c'est la nuit, c'est le froid, c'est le désert, c'est la solitude. L'océan gèle autour de l'Antarctique, mais gèle sur des épaisseurs de quelques mètres. C'est une mince couche qui s'étend sur des milliers de kilomètres. En gros si tu veux, l'Antarctique fait plus que doubler l'hiver. Et c'est pour ça d'ailleurs que les bateaux n'arrivent pas à franchir cette barrière de glace qui est sur l'océan. Mais, chaque été, la température remonte et cette glace de mer disparaît.
En gros, l'océan redevient libre.


Au début du printemps (décembre), la base Dumont d'Urville sur l'île des Pétrels.

ÉTÉ ET HIVER
L'Antarctique se trouve dans l'hémisphère Sud. Les saisons sont inversées par rapport à celles que nous connaissons en France dans l'hémisphère Nord.

Clique sur les cartes et le schéma pour voir mieux.

C 'est l'inclinaison de l'axe de la Terre (23° 27') qui détermine les saisons, le jour et la nuit polaires.
La durée de l'ensoleillement varie selon la latitude.
C'est ainsi que la station Dumont d'Urville près de la latitude du cercle antarctique a une nuit continue d'environ un mois, tandis que la station Amundsen-Scott au pôle Sud à 90° de latitude sera dans une nuit continue de six mois.
C'est durant la nuit polaire qu'apparaissent les très belles aurores australes aux formes variées et colorées.



L'OCÉAN GÈLE
Durant l'hiver austral, l'océan gèle tout autour de l'Antarctique et forme une barrière infranchissable.
La glace de mer recouvre quelques vingt millions de kilomètres carrés sur les trois océans (Atlantique, Indien et Pacifique) qui entourent l'Antarctique. Cette surface est plus grande que le continent lui-même.