Les caravelles

Le vaisseau amiral (la Santa Maria) et les deux caravelles (la Pinta et la Niña) sont des bateaux qui tiennent bien la mer et supportent les tempêtes.


Caravelle Niña - longueur: 21,40 m.


Caravelle Pinta - longueur : 22,75 m.


Ils sont parfaitement adaptés à la découverte de terres nouvelles puisqu'ils peuvent se déplacer dans des eaux peu profondes et donc s'approcher facilement des côtes.
Pour Christophe Colomb, comme pour tous les marins de cette époque, naviguer est une affaire de vents. Les trois navires sont équipés de voiles carrées.
Celles-ci sont beaucoup moins maniables que les voiles triangulaires utilisées en Méditerranée, mais elles se montrent beaucoup plus efficaces pour les vents venant de l'arrière, appelés vents « portants ».

Au cours de ses précédents voyages dans l'Atlantique, Colomb a appris à connaître et à bien utiliser les alizés. Ce sont ces vents réguliers du nord-est qui vont le porter tout au long de sa traversée (voir page 6).
À l'arrière des bateaux, se trouve un gouvernail.

 Vaisseau Santa Maria - longueur : 29,60 m.

À l'occasion du cinq centième anniversaire du voyage de Colomb, des bateaux semblables à la Santa Maria, à la Niña et à la Pinta ont été construits selon les techniques du XVe siècle.