Les carottes

Clique sur le triangle lecture pour entendre.

Histoire de racines

— Je voudrais savoir l'histoire des carottes.
— Vous avez certainement entendu parler, ou vous savez, ou vous avez appris à l'école, qu'au Moyen Âge, les paysans mangeaient des racines. Tout le monde s'effarouche. On dit ; « Ils mangeaient des racines, c'était vraiment terrible ! »
Est-ce que vous vous êtes demandé ce qu'était ce genre de racines ?
— Une racine d'arbre...
— Des racines avec de la terre...

— Les racines en question, c'étaient tout simplement : les carottes, les navets, les betteraves, les rutabagas... donc c'étaient de très bonnes choses...
On en mangeait seulement lorsqu'il n'y avait rien d'autre à manger, c'est ce qu'on appelle une nourriture de famine...

— Et puis, juste avant la Révolution française, des savants, des hommes de lettres, des philosophes même, dont un célèbre qui s'appelle Jean-Jacques Rousseau, ont mis à la mode les racines, notamment les carottes...

Carottes en terre : Photo Ch. Bertet

La carotte succulente
— Et il y a eu des tas de livres, des tas d'articles, des tas de publicités (des publicités de l'époque bien sûr) pour inciter les gens à manger des carottes. On appelait ça : la carotte succulente car on s'est aperçu que la carotte était un très bon aliment et petit à petit, elle est entrée dans l'alimentation nationale. Mais il faut attendre quand même le début du XIXe siècle, il y a environ cent cinquante ans, pour qu'on commence à manger des carottes.
Vous savez, il y a toujours des histoires autour des aliments car ce sont des modes : il y a des choses qui sont là, des choses qui arrivent, des choses qui repartent et il faut attendre parfois cent ans, cent cinquante ans pour qu'on se mette à les manger réellement... et aujourd'hui tout le monde mange de la salade de carottes.

Betteraves longues (jaune et rouge), carotte commune et carotte courte active raiponce.
Planche extraite du Règne végétal de Reveil, XIXe siècle (Bibliothèque du Muséum natinal d'histoire naturelle, Paris).