D'où vient le sable ?

Nous sommes allés à Saint-Trojan, dans l’île d’Oléron, pour voir les dunes. Sur la plage, le vent soufflait très fort et le sable volait. Le garde forestier nous a expliqué d’où vient le sable. Élèves du cours moyen de St Simon de Bordes.

L'Océan Atlantique vers la droite,
les dunes de St-Trojan-d'Oléron à gauche.

Le littoral des Landes est très rectiligne.
Le sable, abondant sur cette côte, s'y est accumulé en dunes.

Depuis des millions d’années, des morceaux de roches des montagnes sont roulés et usés par les eaux des rivières et des fleuves. Ils arrivent, sous forme de grains, jusqu’à la mer où ils sont entraînés par les courants marins. Une faible partie d’entre eux est rejetée vers le littoral et forme les côtes sableuses. Le reste se dépose au fond de la mer.
La mer, elle aussi, arrache continuellement aux côtes rocheuses des matériaux qu’elle redépose un peu plus loin, sous forme de sable, de graviers ou de galets.
Tous les jours, à chaque marée, les vagues apportent du sable à la côte ou en enlèvent. Les jours de grande tempête, la quantité de sable déplacé est énorme. Le voyage du sable vers la côte et vice versa dure ainsi depuis des siècles et modifie sans cesse la paysage côtier.

Écoute Aurélien, animateur sur l'île d'Yeu,
qui explique la formation du sable.