Le faucon pélerin

Le plus grand des faucons

De la taille d’un gros pigeon, le pèlerin est le plus grand des faucons. Son envergure est de 80 à 115 cm.

Le mâle a le plumage du dos gris noirâtre. La poitrine, d’un blanc roussâtre, porte des rayures brunes, obliques chez l’adulte, dans le sens de la longueur chez le jeune. La femelle est entièrement rousse, tachetée de brun.

Le corps du pèlerin a la forme d’un fuselage d’avion. Ses ailes et sa queue effilées sont parfaitement adaptées au vol ; c’est un véritable acrobate aérien et le plus rapide des oiseaux : il peut atteindre 300 km/h en piqué.
Cette vitesse lui permet de poursuivre des oiseaux aussi rapides que les martinets.

Mais ses proies préférées sont les étourneaux, les merles et les pies.
Perché, à l’affût, il s’élance dès qu’il repère un oiseau. Il se place au-dessus de celui-ci et le saisit au vol en une fraction de seconde.
Il peut aussi chasser en vol, très haut dans le ciel. Soudain les ailes repliées, il pique sur sa proie qui, assommée sous le choc, tombe. La plupart du temps, le pèlerin la récupère avant qu’elle ne touche le sol.

Il fréquente les régions montagneuses du Massif central et de l’est de la France. Il recherche de grands espaces pour chasser dans de bonnes conditions. On le rencontre donc en des endroits dégagés, à proximité de falaises rocheuses ; il fera son nid dans un coin tranquille, à l’intérieur d’une cavité, à même le sol.
En dix ans, le nombre de couples nicheurs a doublé en France : aujourd’hui, on en dénombre plus de 500.


Faucon pélerin et son petit.


Faucon pélerin.

alimentation