Le merle, un voisin mal connu

Le Merle chante..

... pour délimiter son territoire.

                   

 Au printemps, dès février, le Merle noir chante, bien avant le lever du soleil : c’est ainsi qu’il délimite son territoire.

Le répertoire du Merle noir est très riche de mi-février à mi-juillet. Seul le mâle chante, très tôt le matin, depuis un perchoir dominant.

Observe un Merle noir.
Maintenant que tu sais où il y a un Merle noir près de chez toi, regarde-le et observe sa manière de vivre. Est-il seul ? Combien y a-t-il de mâles et de femelles ? (voir Carte d’identité).

Le territoire d’un animal est le lieu où il vit, se nourrit, se reproduit et recherche la nourriture pour ses petits.
Le Merle noir délimite son territoire en se perchant sur des points-sommets, c’est-à-dire des endroits où il se fait voir et entendre par son chant.

Il indique ainsi sa présence aux autres Merles pour les écarter par ses cris ; il alerte la femelle ou les jeunes lorsqu’il y a un danger.
Alors que les points sommets du Merle des forêts sont les arbres élevés, ceux du Merle des villes sont nombreux : les sommets des arbres, les antennes de télévision, les fils électriques, les bords des toits, les clochers, les portails, les réverbères, les haies, les clôtures...

Note les points-sommets où tu le vois le plus souvent.
Essaie de connaître son territoire.
- Lorsque le Merle noir est dérangé par un animal, une personne ou une voiture, où va-t-il ?
- Essaie de dessiner son territoire.