Utiles ?

Les mouches dévorent presque entièrement les cadavres des animaux morts, favorisent la création de l'humus et participent à la fécondation de certaines fleurs.

On détruit les mouches si elles nous gênent mais sont-elles inutiles ?


Asticots et pupes sur une bouse de vache.

Le nettoyage par les mouches
Les asticots (larves de mouche) dévorent presque entièrement les cadavres des animaux morts. Les mouches débarrassent la nature d'un grand nombre d'excréments (par exemple, les bouses de vaches), de déchets.
Elles jouent donc un rôle important dans la nature en participant à son nettoyage, en favorisant la création de l'humus (terre végétale formée par la décomposition des plantes mortes).

   

La fécondation des plantes
Pour former des graines, les fleurs ont besoin que leur pistil qui contient les cellules reproductrices (1) femelles, reçoive du pollen (poudre généralement jaune, contenue dans les étamines et qui contient les cellules reproductrices mâles).
Souvent pollen et pistil sont éloignés (parfois situés sur des fleurs différentes et même sur des plantes différentes), souvent les deux semences (mâle et femelle) ne sont pas mûres au même moment pour la fécondation.

Dans les montagnes où il existe peu d'abeilles, ce sont les mouches qui visitent et fécondent beaucoup de fleurs, tout en cherchant leur nourriture.
S'il n'y avait pas de mouches, les myrtilles ne formeraient pas de fruits.
Sans les insectes qui se posent de fleur en fleur et transportent involontairement le pollen, la fécondation se ferait mal.
(1) Chez la plupart des animaux également, la femelle doit être fécondée par la semence d'un mâle pour produire des petits. Mais les animaux peuvent se déplacer pour s'accoupler alors que les plantes sont fixées au sol.