Comment le serpent perçoit ce qui l'entoure

L'ouie
Le serpent n'a pas d'oreilles. Il ne peut donc pas entendre les bruits comme nous.
Par contre, il est très sensible aux vibrations du sol : les écailles captent ces vibrations qui sont transmises jusqu'au crâne par l'intermédiaire de tout le corps.
IDÉE FAUSSE :
Le serpent n'est pas charmé par la musique du joueur de flûte puisqu'il ne l'entend pas. Par contre, il peut réagir aux vibrations venant du sol.
 
 
L'odorat
Le serpent sort et rentre sa langue fourchue. Il ne l'utilise pas pour piquer, mais pour capter les vibrations de l'air et les odeurs.
Les renseignements ainsi recueillis lui permettent de se repérer dans la nature, de sentir et reconnaître sa proie. En fait, le serpent capte plus de renseignements avec sa langue qu'avec ses yeux. La langue est un organe rétractile * comme les griffes du chat : elle ne vient pas du fond de la gorge, mais de l'avant de la mâchoire inférieure
.
 

La vue
Le serpent n'a pas une excellente vue : il ne voit bien que les objets en mouvement et proches de lui de 1 m à 1,50 m.
Il ne ferme jamais les yeux. Ceux-ci n'ont pas de paupières. Ils sont chacun recouverts d'une écaille transparente fixe qui les protège comme un verre de montre (on distingue d'ailleurs ces écailles sur les mues des serpents).
Ses yeux sont très mobiles sous leurs écailles. La pupille réagit à la lumière comme celle des chats.

IDÉE FAUSSE:
On croit que le serpent hypnotise sa proie. en fait, c'est la peur qui la paralyse.

oeil

Jeune couleuvre verte et jaune.
On compte bien les écailles autour de l'œil.d


* Rétractile : qui peut se retirer, rentrer en dedans.