Écoute
Vivre à la campagne
N°894 (1983)

Attention... ces reportages ont plus de 35 ans !!!

Les 75 % des Francais vivent dans des villes de plus de 2000 habitants. La majorité des villages continuent de se dépeupler.
Oui habite « encore » à la campagne ? Les agriculteurs, bien sûr, mais aussi une nouvelle population constituée par des retraités qui, souvent, sont des anciens de retour au pays, ou des résidents secondaires qui décident d'y habiter définitivement. Des jeunes familles de citadins viennent aussi s'installer à la campagne. Les uns et les autres espèrent y trouver une vie plus calme et des possibilités de relations humaines, de voisinage plus durables qu'à la ville.

Certaines communes rurales voient depuis peu leur population en légère augmentation.
C'est le cas de Mézilles, qui est situé dans une région de bocage : la Puisaye, éloigné des grands centres commerciaux et industriels (Auxerre est à 35 km). ll peut être considéré comme un village représentatif de la vie rurale francaise actuelle. Agriculteurs, commerÇants, artisans, employés d'administration, retraités constituent une communauté bien vivante que nous allons découvrir à travers les enregistrements réalisés par les enfants.
Cette monographie, véritable document sociologique intéressant à étudier dans le présent, sera, dans quelques années, un précieux témoignage historique.

1 : Mézilles, commune rurale 2 : La ferme de Nicolas
3: Les vaches laitières 4 : Les petits travaux
5 : Les commerçants ambulants  6 : La poste à domicile
7 : L'école 8 : À l'épicerie
9 : À la boulangerie 10 : Le maréchal ferrant
11 : Au bar-tabac 12 : Maire d'une commune rurale
13 : Jeunes agriculteurs 14 : Le boulanger
   
Auteurs et sources